Be positive!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Keep it fun, simple and positive!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Fermeture du forum ou simple changement de cap?

Aller en bas 
+9
Pauline67TE
Ga²
Chrysalide
Méjane
Anaïs
Handgel
popib
Anne&Kaplan
Parodie
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Parodie
Admin
Parodie


Messages : 172
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 31
Localisation : Mainte & Loire (49)

Fermeture du forum ou simple changement de cap? Empty
MessageSujet: Fermeture du forum ou simple changement de cap?   Fermeture du forum ou simple changement de cap? EmptyJeu 30 Jan - 12:45

Ceux qui m'ont sur FB ont déjà eu part de la nouvelle.
Je vais très certainement en gonfler certain(e)s, mais tant pis. Je suis une sadique/reloue, ça ce sait  Twisted Evil 
Pour ceux qui aiment la lecture (synthèse plus bas):

_______________________________


UNE SYNTHESE pour les feignants de la lecture Razz:

Et du coup, c'est quoi l'étape suivante et les bonnes résolutions de cette année 2014?

Bah en gros depuis quatre mois j'suis à fond dans l'éducation positive c'est génial, sauf que voilà, j'ai encore mes envies de cavalière tout ça, avec des objectifs, des rêves et du coup hier j'ai voulu monter sur Kumo, sauf que je me suis rendue compte que le côté partenariat hyper équitable que prône l'approche positive et bien il avait ses limites dans ce genre de situation. Je n'avais pas du tout le contrôle de mon cheval et on n'a failli percuter quelqu'un. Donc là ça te remet grave les pendules à l'heure.

En fait, je ne peux pas m'empêcher de m'imaginer sortir un jour le mouton sur un carré, aller le plus loin possible techniquement en selle et à pied, tout en usant de techniques respectueuses.
Sauf que depuis 2012 je reviens toujours sur ce malaise qui sommeille en moi : "t'as pas le droit de lui imposer tout ça" (je ne sais pas pourquoi c'est autant exacerbé chez moi...). Alors d'accord, mais dans ce cas il faut que je sois cohérente, ce que je n'arrive pas à être parce que mes désirs équestres (et qui sont je pense normaux) se mettent systématiquement à re-résonner en moi.

Donc:

- soit je revoie mes exigences à la baisse et là je dois même revoir toute mon approche équestre.
- soit je vis ce que j'ai à vivre avec mon poney, en me montrant honnête avec moi même : ouais je l'oblige à faire telle chose, oui là je suis montée en phase pour qu'il fasse des trucs, blabla.. mais à côté de ça j'essaye de rendre la chose ludique, de renforcer positivement dès que c'est possible et de prendre en compte ses envies.

Mais je ne fais pas les deux sinon on arrive au problème d'hier et où on a eu beaucoup de chance qu'il n'y ait rien eu de grave.

Et puis hier j'ai agis au feeling pour ne pas terminer la séance sur l'accident et du coup j'ai ressortis le stick étho, la longe et le licol parelli, j'ai conservé ma pochette de friandise et ma foi le poney a été extra: à l'écoute, décontracté, pas frustré, les oreilles en avant... Et moi j'ai pu faire ce que je voulais.
Alors certes je suis montée en phases et il n'a pas du prendre bcp de plaisir à ce moment là, mais c'était justifié. Peut être pas juste d'un point de vue de l'éthique animal, mais justifié dans l'éthique que j'avais pendant cette séance et qui impliquait des règles.

Il faut "juste" que je sois définitivement en paix avec moi même.
Ce que je ne suis plus depuis longtemps, parce que je réfléchis trop, que j’ai un cheval qui s'exprime ÉNORMÉMENT quand il n'est pas d'accord (je pense que bcp serait surpris) et qui me pousse donc à toujours me remettre en question. Mais là on n'est jamais sur la même longueur d'onde et ça ne nous convient pas (la preuve étant qu'on vire de bord tous les cinq mois). Donc STOP! Je veux retrouver le plaisir que l'on avait à être ensemble les premiers mois de son arrivée et pendant qu'on bossait en PNH, alors que je lui imposais des choses, mais que je n'en restais pas moins respectueuse/cohérente vis à vis de lui.

_______________________________


Si je vous raconte tout ça c'est parce que la grande question maintenant, c'est: qu'est-ce que l'on fait du forum?

Je vous le dis clairement, les séances au clicker je continuerai d'en faire, mais elles seront parfaitement dissociée des autres séances. Je continuerai aussi à utiliser la friandise, les techniques du capturing, voir du shaping, mais dans un esprit différent que celui que prône l'éducation positive.
Vous imaginez bien qu'avoir une admin qui ne prône pas ce qu'elle a mis en place c'est un peu space... alien 
Donc est-ce que l'on garde ce forum comme lieu d'échange moins "pro éducation positive", mais qui peut quand même apporter des informations sur le clicker training ET sur d'autres approches (donc modifier le règlement pour éviter cette exclusivité - qu'il devienne un forum assez "normal" finalement, mais avec une certaine éthique quand même), ou bien on le laisse comme ça, et quelqu'un d'autre que moi reprend le flambeau, ou alors on le supprime...?
Revenir en haut Aller en bas
https://bepositive.forumactif.org
Anne&Kaplan

Anne&Kaplan


Messages : 222
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 33
Localisation : Amuré Poitou Charentes

Fermeture du forum ou simple changement de cap? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum ou simple changement de cap?   Fermeture du forum ou simple changement de cap? EmptyJeu 30 Jan - 13:24

" t'as pas le droit de lui imposer tout ça" bienvenue dans ma vie depuis 3 semaines ! je comprend bien ce que tu veux dire
Revenir en haut Aller en bas
popib

popib


Messages : 234
Date d'inscription : 12/01/2014
Localisation : Angers

Fermeture du forum ou simple changement de cap? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum ou simple changement de cap?   Fermeture du forum ou simple changement de cap? EmptyJeu 30 Jan - 13:48

Mon opinion strictement personnelle : ne ferme pas le forum !!! C'est trop bien d'avoir un forum où l'on peut échanger sur autre chose que sur l'équitation "éthologique"...

En même temps, moi je vois déjà ce forum comme un mélange entre R+ et R-, puisque la plupart d'entre nous sont formé(e)s selon la méthode de la Cense ou de Parelli. Moi, ce n'est pas mon cas, et j'apprécie d'autant plus ce forum qu'on y trouve aussi des personnes hyper-calées dans ces méthodes-là.

Bref, moi je vote pour un forum peut-être un peu moins éducation positive, qui s'ouvre au reste (PNH etc) mais qui en garde quand même de bonnes bases, car mine de rien... Je n'ai jamais vu mes chevaux autant motivés que depuis que j'utilise la friandise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.strikingly.com/popibarbier
Handgel

Handgel


Messages : 6
Date d'inscription : 23/01/2014
Age : 29
Localisation : Sablé sur Sarthe

Fermeture du forum ou simple changement de cap? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum ou simple changement de cap?   Fermeture du forum ou simple changement de cap? EmptyJeu 30 Jan - 13:55

On en reviens à chaque fois à la même conclusion avec le fais d'interagir en RP presque essentiellement c'est que c'est pas super safe, j'en ai aussi fais l'expérience avec Handgel , je ne la contrôlait plus....  
Et surtout pour toi  qu'est ce qui te parait le mieux, les chevaux sont vraiment généreux et demandent généralement à ce qu'on soit stable émotionnellement parlant , ne pas venir avec 36000 question en tête ou douter etc.. et si en utilisant les méthode PNH tu es clair avec toi même déja pour moi c'est énorme, après ce sera à toi de moduler tes séances en fonction de Kumo ( et tu sais très bien le faire) pour qu'il prenne plaisir et en variant, ce qui t'a fais douter c'était son attitude dans le prés quand tu venais , à qui ce n'est jamais arrivé ? Dans ces cas là tu le sors mais on fait un truc chouette et le prochaine fois on bossera peu être, enfin tu à toute les clés en mains Amélie et je pense que tu connais la réponse au fond de toi c'est pour ça que tu ne cesses de changer et finallement de revenir au même point , c'est pas un hasard Smile Et puis le fait de leurs imposer ou non quelque chose , déja en les mettant au prés on leurs impose des choses, pour moi les sortir c'est justement chouette pour eux , ça les distrait , ça les fait reflechir , ils voient autres choses le prés c'est chouettes mais je penses que les sorties ça fait toujours plaisirs aux chevaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs

Anaïs


Messages : 84
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 32
Localisation : belgique

Fermeture du forum ou simple changement de cap? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum ou simple changement de cap?   Fermeture du forum ou simple changement de cap? EmptyJeu 30 Jan - 14:59

pareil que popib, moi aussi je le vois déjà comme un mélange r+/r-. Puisque moi aussi je pratique plus le parelli mais en essayant d'éviter les phases 3/4 et le R+ et et un bonus pour moi qui permet au cheval de s'exprimer un peu plus.

Puis moi je trouve intéressant que dans ce forum on parle un peu plus de R+ ça change des autres forums "étho"
Revenir en haut Aller en bas
Méjane

Méjane


Messages : 116
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 33
Localisation : Sarthe

Fermeture du forum ou simple changement de cap? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum ou simple changement de cap?   Fermeture du forum ou simple changement de cap? EmptyJeu 30 Jan - 21:08

Moi je trouve pas ça dérangeant que tu sois pas 100% R+
Franchement je doute qu'avec les chevaux on puisse fonctionner exclusivement en R+, on peut bien sur en faire beaucoup, mais le cheval étant un animal puissant, notre sécurité entraine souvent des notion de R-.
Bref pour moi aucun souci à ce que le forum "s'ouvre" un peu tout en gardant un axe dans l'éducation positive. (bien qu'il soit déjà ouvert, mais vous comprenez Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide

Chrysalide


Messages : 300
Date d'inscription : 13/01/2014

Fermeture du forum ou simple changement de cap? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum ou simple changement de cap?   Fermeture du forum ou simple changement de cap? EmptyJeu 30 Jan - 22:33

Je pense comme les filles Wink Et surtout que même si les gens se sont pas à 100% RP on peut avoir des échanges super intéressants malgré tout, et je suis très heureuse que ce forum ait ouvert, pour avoir des conseils et échanges en tous genres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ga²

Ga²


Messages : 172
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 34
Localisation : Belgique

Fermeture du forum ou simple changement de cap? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum ou simple changement de cap?   Fermeture du forum ou simple changement de cap? EmptyVen 31 Jan - 13:58

Amélie, tu connais déjà mon avis sur la question.
Je pense que pour le moment, les membres de ce forum sont vachement ouverts et qu'on a tous des méthodes variées avec nos compagnons à quatre jambes. D'ailleurs, à mes yeux, il y a autant de méthodes que de couples humain/cheval. Tout ça pour dire que je pense qu'on allie pratiquement toutes du R- avec du R+. L'essentiel est de rester honnête avec soi, avec son cheval. Tant que tout est amené calmement, dans le respect et la compréhension, je ne vois pas où est le problème.

Dooonc, à mes yeux, on pourrait éventuellement renforcer les rubriques annexes (donc moins ciblées sur le R+), tout en gardant les autres disponibles pour pouvoir se conseiller entre nous. Parce que bien que j'ai pas mal suivi les méthodes La Cense/Parelli avant, j'essaie malgré tout de renforcé l'aspect positif avec Mick. Donc en discuter ici est toujours bénéfique.

Bref. Je t'interdis formellement de fermer ce forum (et mon vote compte double, j'ai un pseudo rose Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://mick-mon-doudou.skyrock.com
Chrysalide

Chrysalide


Messages : 300
Date d'inscription : 13/01/2014

Fermeture du forum ou simple changement de cap? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum ou simple changement de cap?   Fermeture du forum ou simple changement de cap? EmptyVen 31 Jan - 14:14

(Rose comme Taylor Swift !)
Revenir en haut Aller en bas
Pauline67TE

Pauline67TE


Messages : 48
Date d'inscription : 12/01/2014
Localisation : Bas Rhin

Fermeture du forum ou simple changement de cap? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum ou simple changement de cap?   Fermeture du forum ou simple changement de cap? EmptyVen 31 Jan - 17:24

Je suis d'accord, peu importe les changements dans ton travail, le forum est une bonne chose. Avec Glénan je ne trouve pas non plus ce qui nous convient. Je pense d'ailleurs le mettre a la retraite pour de bon et basta.

Mais l'idée de ce forum et d'échanger, partager, se poser des questions et se diriger vers quelque chose de positif. Donc ne le supprime pas stp, il est ce dont j'avais besoin ces temps ci, je serai déçue que ça se termine comme ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://paulinewalter.wix.com/paulinewalter/
Ga²

Ga²


Messages : 172
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 34
Localisation : Belgique

Fermeture du forum ou simple changement de cap? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum ou simple changement de cap?   Fermeture du forum ou simple changement de cap? EmptyVen 31 Jan - 17:49

Chrysalide a écrit:
(Rose comme Taylor Swift !)
Chut ou je sévis!  Fermeture du forum ou simple changement de cap? 1507031707 
Revenir en haut Aller en bas
http://mick-mon-doudou.skyrock.com
Chrysalide

Chrysalide


Messages : 300
Date d'inscription : 13/01/2014

Fermeture du forum ou simple changement de cap? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum ou simple changement de cap?   Fermeture du forum ou simple changement de cap? EmptyVen 31 Jan - 19:41

Oui c'est vrai que tu as de l'autorité avec ton pseudo ... rose !  Fermeture du forum ou simple changement de cap? 2452857760 
Revenir en haut Aller en bas
Mysou

Mysou


Messages : 125
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 36
Localisation : Bruxelles, Belgique

Fermeture du forum ou simple changement de cap? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum ou simple changement de cap?   Fermeture du forum ou simple changement de cap? EmptyVen 31 Jan - 21:06

Pourquoi vous avez des pseudo rose ?
Et des topics rouge ou bleu, comment que vous faites ?

Sinon, moi je suis pour garder le forum  Fermeture du forum ou simple changement de cap? 3976881525 

Et puis peut-être que dans un mois tu vireras encore de bord, qui sait ? Fermeture du forum ou simple changement de cap? 1935834944 
Revenir en haut Aller en bas
Ga²

Ga²


Messages : 172
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 34
Localisation : Belgique

Fermeture du forum ou simple changement de cap? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum ou simple changement de cap?   Fermeture du forum ou simple changement de cap? EmptyVen 31 Jan - 21:08

J'ai un pseudo rose parce que je suis une princesse Wink  Fermeture du forum ou simple changement de cap? 3976881525 
Revenir en haut Aller en bas
http://mick-mon-doudou.skyrock.com
Mysou

Mysou


Messages : 125
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 36
Localisation : Bruxelles, Belgique

Fermeture du forum ou simple changement de cap? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum ou simple changement de cap?   Fermeture du forum ou simple changement de cap? EmptyVen 31 Jan - 21:24

Méééh moi aussi je suis une princesse...  Fermeture du forum ou simple changement de cap? 3203922964 
Revenir en haut Aller en bas
popib

popib


Messages : 234
Date d'inscription : 12/01/2014
Localisation : Angers

Fermeture du forum ou simple changement de cap? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum ou simple changement de cap?   Fermeture du forum ou simple changement de cap? EmptyVen 31 Jan - 22:01

Ou une licorne rose ! C'est bien ça une licorne rose.

Mais je suis archi jalouse ! Moi aussi je veux du rose !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.strikingly.com/popibarbier
Mysou

Mysou


Messages : 125
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 36
Localisation : Bruxelles, Belgique

Fermeture du forum ou simple changement de cap? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum ou simple changement de cap?   Fermeture du forum ou simple changement de cap? EmptyVen 31 Jan - 22:46

Je vous laisse le rose, moi je veux être toute orange Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide

Chrysalide


Messages : 300
Date d'inscription : 13/01/2014

Fermeture du forum ou simple changement de cap? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum ou simple changement de cap?   Fermeture du forum ou simple changement de cap? EmptyVen 31 Jan - 23:14

Et moi bleu comme les cieux .. (même si la tendance fashion du moment reste le gris LOL).
Revenir en haut Aller en bas
huranne

huranne


Messages : 109
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 36
Localisation : Maine Et Loire

Fermeture du forum ou simple changement de cap? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum ou simple changement de cap?   Fermeture du forum ou simple changement de cap? EmptySam 1 Fév - 11:00

Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit:
On fait tous à notre sauce dans le respect maximal de notre compagnon.
Ce site est l'occasion d'échanger, d'avoir des petits conseils. ..
L'ouvrir à quelque chose d'un peu plus ouvert peut se faire du moment que cela ne tombe pas dans l'extrême.
je pense aux trucs Facebook et autres forum où on se fait pourrir parce que le cheval a une couverture. ..

Par contre Amélie, à toi de voir si tu veux encore consacrer beaucoup de temps à ce forum.
Ce serait aussi compréhensible que tu veuilles partager la tâche.
Tu nous tiens au courant.

Bon we!!
Revenir en haut Aller en bas
Estelle-Pluie

Estelle-Pluie


Messages : 130
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 28
Localisation : Rhône-Alpes

Fermeture du forum ou simple changement de cap? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum ou simple changement de cap?   Fermeture du forum ou simple changement de cap? EmptySam 1 Fév - 11:16

Oui, je pense qu'il faudrait juste que le forum donne des clés pour l'éducation positive (sinon, il n'aurait pas vraiment lieu d'être ^^), mais sans être extrémiste quoi!
Mais faut pas le supprimer non !

Et pareil qu'Anne, si tu veux déléguer des tâches, je pense que pas mal de gens sur le forum seraient opé Smile !!

Revenir en haut Aller en bas
popib

popib


Messages : 234
Date d'inscription : 12/01/2014
Localisation : Angers

Fermeture du forum ou simple changement de cap? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum ou simple changement de cap?   Fermeture du forum ou simple changement de cap? EmptySam 1 Fév - 21:37

+1 avec Estelle ! J'aime beaucoup ce forum et si tu as besoin d'aide je suis opé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.strikingly.com/popibarbier
Parodie
Admin
Parodie


Messages : 172
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 31
Localisation : Mainte & Loire (49)

Fermeture du forum ou simple changement de cap? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum ou simple changement de cap?   Fermeture du forum ou simple changement de cap? EmptyLun 3 Fév - 17:25

Alors déjà vos messages me font super chaud au coeur (et ça faisait un moment qu'il grelottait, donc vraiment merci beaucoup à vous toutes  Fermeture du forum ou simple changement de cap? 335224047 ).
Pour les petites nouvelles ma séance d'hier avec lui m'a une fois de plus remis les pendules à l'heure. Merci mon petit cheval d'être aussi expressif et de me mettre clairement le nez dans mon caca quand il le faut. Je me rends bien compte que je ne pourrai jamais faire totalement marche arrière dans ma réflexion sur "l'approche positive" (pas vrai poney ?^^) , mais la tempérer serait bien plus sain.

Donc je ne vais pas changer l'intitulé du forum.
Je crois que nous sommes tous ici dans une recherche d'équitation respectueuse avec toutefois un point d'honneur mis sur le clicker training et le R+. Toutefois le fait de discuter d'autres approches en "support/base" (pour ma part je pense en particulier à Parelli -que j'ai quand même pas mal cotoyé et que je compte ré-utiliser avec des chevaux que je ne connais pas, qui serait à "ré-éduquer" et plus personnellement dans les situations plus complexes avec mon cheval, ainsi que Karl pour le dressage), peuvent aussi être utiles dans certains cas et ne doivent donc plus être considérées comme tabous ici Wink


Dernière édition par Parodie le Lun 3 Fév - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bepositive.forumactif.org
popib

popib


Messages : 234
Date d'inscription : 12/01/2014
Localisation : Angers

Fermeture du forum ou simple changement de cap? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum ou simple changement de cap?   Fermeture du forum ou simple changement de cap? EmptyLun 3 Fév - 17:41

Ah ça c'est une excellente nouvelle Smile on commençait à s'inquiéter par ici  Fermeture du forum ou simple changement de cap? 3410440143 

Je suis entièrement d'accord sur le fait d'utiliser comme base des méthodes de R- qui, jusque là, ont fait leur preuve en matière d'éducation, mais aussi d'instauration de la sécurité entre humains et chevaux, tout en restant respectueuses de leur bien-être.
Même si le R+ c'est fou ! (dixit ma jument) Fermeture du forum ou simple changement de cap? 580100228 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.strikingly.com/popibarbier
Mysou

Mysou


Messages : 125
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 36
Localisation : Bruxelles, Belgique

Fermeture du forum ou simple changement de cap? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum ou simple changement de cap?   Fermeture du forum ou simple changement de cap? EmptyLun 3 Fév - 19:03

Super contente de lire ça Smile

Et puis quand même un grand merci d'avoir découvert le R+, et d'en avoir parlé encore et encore dans ton journal, car c'est quand même en te lisant que j'ai découvert tout ça et que j'ai pu faire plein de nouvelles choses super chouettes avec Jump et avec Barkan ! Alors merciiiiii  Fermeture du forum ou simple changement de cap? 3604142846 
Revenir en haut Aller en bas
Rboy

Rboy


Messages : 37
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 31
Localisation : France

Fermeture du forum ou simple changement de cap? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum ou simple changement de cap?   Fermeture du forum ou simple changement de cap? EmptyMer 5 Fév - 10:06

Dommage, car il n'y a pas de forum d'éducation positive pour les chevaux.

Cependant, ça fait déjà 1 an et quelques mois que je me torture et naturellement j'en suis venue à ne plus vouloir travailler mon cheval. Je ne regrette absolument pas d'avoir prit des cours puisque c'est ce qui m'a fait ouvrir les yeux... En revanche, je me bats toujours un peu contre moi-même puisque j'ai des rêves de cavalière aussi (plus simpliste : balade, et jeux) ... Mais c'est plus fort que moi car je ne veux rien imposer de tout cela à mon cheval... Comment faire? Je n'ai pas encore trouvé la réponse, j'avoue : un peu grâce à l'EP... Mais pas complètement non plus.

Bon courage, et bonne chance dans ta réflexion équestres.
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalieremaispasque.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Fermeture du forum ou simple changement de cap? Empty
MessageSujet: Re: Fermeture du forum ou simple changement de cap?   Fermeture du forum ou simple changement de cap? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fermeture du forum ou simple changement de cap?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglement et fonctionnement du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Be positive! :: Administration :: Annonces aux membres-
Sauter vers: